Les services aux personnes âgées et dépendantes

Home / Les services / Les services aux personnes âgées et dépendantes

Garde malade à l’exclusion des soins :

Nous assurons une présence auprès des personnes malades qui restent à domicile. L’agent veille au confort physique du malade, mais aussi à son bien-être moral. Il sait répondre à des demandes simples, et constitue un lien avec l’extérieur profondément rassurant pour le malade, comme pour les familles.

Compagnie à domicile :

Compagnie, faire la lecture, loisirs, …

Assistance aux personnes âgées ou dépendantes :

Lorsqu’une personne âgée ne peut plus accomplir seule les actes simples de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, préparer ses repas… à l’exclusion des soins), elle peut recourir à une assistance à domicile adaptée à ses besoins.

Accompagner et aider la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité et aux déplacements, à l’habillage, à la prise de repas, garde-malade…. ).
Assurer une vigilance auprès de la personne grâce à des visites physiques de convivialité permettant de détecter des signes ou comportements inhabituels.
Accompagner et aider la personne dans les activités de la vie sociale et relationnelle : accompagnement dans les activités domestiques et administratives, de loisirs, de la vie sociale, soutien des relations sociales, etc., à domicile ou à partir du domicile.
Soutenir les activités intellectuelles, sensorielles et motrices de la personne :  Afin d’aider les personnes en perte d’autonomie à adapter leurs gestes et modes de vie à leurs capacités d’autonomie dans leur environnement.

Assistance aux personnes handicapées :

Une auxiliaire de vie vous accompagnera pour accomplir tous les actes essentiels du quotidien : habillage, déshabillage, appareillage, aide à l’alimentation, lever et coucher, déplacements dans le logement.

Mais également vous accompagnez pour l’exercice d’une activité professionnelle, d’une activité de formation ou de démarches administratives, …. (l’accompagnement des enfants ou des adultes handicapés dans leurs déplacements, en dehors de leur domicile, comme les promenades, les transports, … sont également des services d’assistance).

Enfin vous pouvez aussi recourir à différents types de services qui ne sont pas spécialisés, comme par exemple des livraisons de courses, des services de petit bricolage, petit jardinage, …

Aide à la mobilité, Transport & Accompagnement des personnes âgées, dépendantes ou handicapées :

Se déplacer devient difficile, fatiguant, peu rassurant, … Nous proposons un accompagnement efficace, permettant aux personnes de continuer à sortir de chez elles, en toute sécurité .

Le service d’aide à la mobilité et transport permet notamment d’aller et revenir au domicile pour :
– Consulter le médecin ou le dentiste,
– entrer ou sortir de l’hôpital accompagné,
– accomplir une démarche administrative,
– se rendre à la banque, au cinéma,
– aller chercher ses médicaments à la pharmacie, …
(cette prestation doit être comprise dans une offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées à domicile)
Soin et promenade d’animaux de compagnie (à l’exclusion des soins vétérinaires et du toilettage) :
    Préparer et donner sa nourriture, changer sa litière, le promener, le conduire chez le vétérinaire … sont des gestes indispensables si l’on veut profiter de sa compagnie quotidienne. Grâce à ce service, vous pourrez garder votre animal et en prendre soin.